Que faut-il emmener dans son sac ?

Si possible prévoir 2 petits sacs souples plutôt qu’un gros, ils seront plus faciles à manipuler et à ranger à l’intérieur du bateau. (Les valises ne seront pas acceptées à bord car non déformables elles sont trop encombrantes).

En mer à bord d’un bateau il est important de porter des vêtements appropriés pour se protéger de la chaleur, du froid, et de l’humidité. Pour cela vous pouvez emmener vos vêtements que vous utilisez pour vos activités de loisirs extérieurs, tels dédiés au nautisme bien sûr, mais à défaut ceux dédiés à la marche, la randonnée, la montagne, etc… feront tout aussi bien l’affaire. Privilégiez des vêtements polyester en fibres polaires ou en pure laine, et limiter ou si possible proscrire les vêtements en coton gratté du type jeans, T-shirts, sweat-shirts que vous réserverez pour vos voyages avant et après la croisière. La méthode des couches de vêtements superposées que l’on enfile ou retire est la plus efficace, la plus polyvalente, la moins chère, et la moins encombrante. Il est donc nul besoin de s’équiper de la tête aux pieds avec les dernières lignes de vêtement du parfait marin.

En partant du haut, pensez à protéger la tête, les yeux, le cou, le torse, les jambes, et les pieds.

En pratique prévoyez :

  1. 1 bonnet
  2. 1 casquette
  3. 1 paire de lunettes de soleil
  4. 1 crème solaire
  5. 1 lampe frontale pour les croisières hauturières.
  6. Sous-vêtements
  7. 1 pull-over en fibres polaires ou en laine
  8. 1 gros pull-over en fibre polaire ou en laine pour les croisières hauturières ou hivernales.
  9. 1 ou 2 shorts/bermudas
  10. 1 pantalon en demi saison ou en hiver.
  11. 2 paires de chaussettes chaudes en laine.
  12. 1 paire de chaussures de sport ou de marche légère pour vos voyages aller et retour, et les sorties à terre.
  13. 1 paire de chaussures de pont du type bateau ou du type «Crocs», que vous aurez pris soin de bien nettoyer en particulier les semelles, réservée exclusivement à bord afin de ne pas rayer les surfaces, et garder un bateau propre et agréable.
  14. 1 paire de bottes pour les croisières hauturières ou hivernales que vous aurez pris soin de bien nettoyer, en particulier les semelles, réservée exclusivement à bord afin de ne pas rayer les surfaces et garder un bateau propre et agréable.
  15. Vos affaires de toilettes
  16. 1 serviette de taille moyenne
  17. 1 gant de toilette pour votre toilette, mais aussi après une douche pour s’éponger avant de s’essuyer avec votre serviette et ainsi limiter la pénétration de l’humidité à l’intérieur du bateau.
  18. 1 duvet (prévoir un modèle chaud de octobre à avril)
  19. 1 drap housse 90x200/personne pour la protection des matelas et pour votre hygiène (virus/bactéries).
  20. 1 taie d'oreiller pour la protection des coussins et pour votre hygiène (virus/bactéries).
  21. 1 Ciré complet (pantalon + veste), à minima un ensemble haut et bas coupe-vent et imperméable.