PYTHEAS un voilier de voyage rapide et spacieux

Le voilier PYTHEAS est une construction à l’unité du type Randonneur 12m, dessiné par l’architecte naval réputé Marc Lombard.
C’est un bateau conçu pour le voyage dessiné sans soucis de jauge. Tout a été mis en œuvre pour obtenir un bateau rapide tout en respectant le cahier des charges destiné à la grande croisière, c’est-à-dire un voilier marin, avec une grande stabilité de route, la capacité de supporter une forte charge, et d’une grande solidité pour la sécurité indispensable pour ce programme.

Bien que possédant un échantillonnage renforcé, le bateau est plus léger qu’une construction de série grâce à son mode de construction en composite bois époxy, selon le procédé du strip planking. Il s’agit d’un sandwich fibre de verre / bois red cedar / résine époxy qui allie un compromis entre légèreté, rigidité, solidité, et isolation.

Malgré son programme de bateau de voyage, il a été dessiné et construit avec un réel soucis de performances qui apportent du plaisir, des sensations, et de la sécurité. Sa carène fait penser à celles issues de la course au large et a influencé l’architecture des premiers Class 40 ainsi que de nombreux voiliers de croisières actuels.

Caractéristiques :

Longueur : 12m
Largeur : 4m30
Tirant d'eau : 2m10
Déplacement lège : 5,7 Tonnes
Déplacement maxi en charge : 7,5 Tonnes
Surface de voilure : 90 m²
Surface Spi asymétrique : 100 m²
Motorisation Inboard : 45 CV

Marc Lombard a dessiné une carène large qui apporte un volume intérieur conséquent pour l’habitabilité, ainsi qu’une surface importante au niveau du pont facilitant la circulation et la farniente.  PYTHEAS possède 3 cabines doubles, un grand carré, une grande cuisine très utile pour cuisiner car c’est une activité majeure à bord d’un bateau, ainsi qu’une grande table à cartes idéale pour la préparation des navigations et les briefings avant chaque départ.
PYTHEAS est équipé de tout le confort standard que l’on peut apprécier sur un voilier moderne sans succomber aux luxes superflus : Eau chaude sous pression, toilettes, douchette de pont qui permet de se rincer après les baignades ou de se doucher à l’extérieur pour éviter d’entrer de l’humidité à l’intérieur du bateau.

Côté voiles : Une grand-voile, un génois, une trinquette pour la brise, et un spi asymétrique pour les allures au portant. L’essentiel pour une navigation performante, confortable, et en sécurité.

Une annexe motorisée permet de faire les liaisons à terre lors des mouillages à l’ancre ou sur bouées.

Enfin, PYTHEAS est équipé d’aides électroniques, et de tout le matériel de navigation et de sécurité nécessaires et obligatoires pour un bateau battant pavillon commercial professionnel.