Croisière hauturière aux Cornouailles et Iles Scilly

Objectif cap sur l’archipel des Iles Scilly en Cornouailles connu de tous les navigateurs chevronnés, sorte de graal dans le cursus de formation du navigateur Breton. En effet de retour d'une telle navigation le navigateur aura sillonné les mers où se concentrent toutes les difficultés mais aussi le plus grand intérêt de la navigation : l'un des plus grand marnage au monde, de forts courants, des navigations côtières au milieu des rochers, des mouillages dans de nombreuses îles, remontées de rivières, mais aussi la traversée hauturière aller-retour de la Manche où se concentre le plus fort trafique maritime mondial. Le navigateur ayant réalisé cette croisière pourra envisager avec sérénité la navigation océanique et ainsi y découvrir le monde maritime. Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas uniquement d'une navigation "technique", il s'agit incontestablement de l'une des plus belles et plus riches croisières Européennes qui soient.

Au départ de Saint-Malo après avoir franchi le Cap Fréhel, nous sillonnons le long des côtes bretonnes. Selon les conditions météorologiques nous entamons la traversée de la Manche après avoir dépassé l'Ile de Bréhat, ou continuons notre navigation côtière le long de la Côte de Granite Rose, voire la traversée de la Baie de Morlaix pour se rendre à Roscoff en attendant le vent favorable qui nous permettra de faire cap directement sur les Iles Scilly. Il n’est pas rare de croiser en route des bancs de dauphins, et parfois un requin pèlerin ou un poisson lune. Dans l'archipel, nous ne manquerons pas de se rendre à Hugh Town sur l'île principale de Saint-Mary's boire un verre au mythique pub The Mermaid. Ensuite escale à Saint-Agnes y savourer ses glaces locales, puis aller à la rencontre des phoques aux Western Rocks, et ensuite profiter du splendide jardin semi-subtropical de l'Ile de Tresco. S'enchaine le retour vers un autre finistère: Land's End,  Britannique celui-ci, et une nouvelle navigation côtière en Cornouailles et au Devon : Traversée de la Baie de Penzance et son autre Mont Saint-Michel, le Saint-Michaël Mount. Franchissement du mythique Cap Lizard pour sillonner dans la magnifique baie de Plymouth et ses nombreuses rivières et petits ports charmants : Helford River, Falmouth River, Fowey River, River Yealm, Salcombe, ...  Traversée retour de la Manche Ouest via les Îles Anglo-Normandes avant notre atterrage en Baie de Saint-Malo.

 

DUREE : 12 jours

Les Iles Scilly
Un autre paradis au micro climat exceptionnel


Les Iles Scilly se situent à une trentaine de milles du cap Land’s End à l’extrémité ouest de l’Angleterre en Cornouailles, et à mi-distance entre la pointe Bretonne et l’Irlande. L’archipel est constitué de 12 îles et bénéficie d’un climat doux dû au courant marin du Gulf Stream ainsi que du meilleur ensoleillement de Grande Bretagne. La principale caractéristique de ces îles est le contraste entre la végétation rude des landes rases des côtes au vent soumises aux tempêtes d’hiver, et la végétation grasse et luxuriante des côtes sous le vent. Témoin de cette végétation étonnante de ces lieux que l’on pourrait croire pauvre, est le jardin botanique de l’abbaye de Tresco célèbre pour ses plantes d’origines subtropicales.

C’est un petit paradis pour le navigateur plaisancier, car son éloignement limite l’accès au tourisme de masse et seuls les navigateurs chevronnés y accèdent, et il est possible d’y trouver de nombreux mouillages pour découvrir le charme de ses îles. Les principales attractions sont l’observation de la faune marine et en particuliers celles des phoques aux Western Rocks et les dauphins dans l’est de l’archipel,  les régates de bateaux à rames typiques des lieux appelés Gigs, les randonnées à terre, et bien entendu les pubs qui font tout le charme Britannique de ces lieux de rencontres.