Croisières côtières aux Iles Chausey

Au départ de Saint Malo, nous cabotons le long de la côte d’Emeraude entre Cancale et le Cap Fréhel avec pour objectif l’archipel des îles Chausey. Selon la durée de la croisière et les conditions météo, une escapade vers l’Ile de Jersey au nord des Iles Chausey, ou à l’ouest vers l’Ile de Bréhat, est envisageable .

DUREE : 2 ou 5 jours

croisiere iles Chausey en Normandie

Les Iles Chausey L’une des plus grande marée d’Europe


L’archipel des Iles Chausey est le plus proche de Saint-Malo. Faisant face au Mont Saint-Michel, son apparence varie en permanence au gré d’une des plus grandes marées d’Europe. En effet à marée basse on dit qu’il y a autant d’îlots que de jours dans l’année, tandis qu’à marée haute seule une cinquantaine émergent. Tout ceci rendant sa beauté unique.

Bien que petite, seule la Grande île est habitée. C’est un petit paradis reculé pour ceux qui savent apprécier la tranquillité, le moment présent, et les choses simples. Pas de voiture, on s’y déplace à pieds. C’est le paradis des pêcheurs, et des baigneurs à la recherche de plages de sable blanc et d’eau limpide.

On y trouve la maison du Peintre de Marine de renom Marin MARIE, mais aussi une ferme, des restaurants, et comme sur de nombreuses îles un phare et un sémaphore.

Il n’y a pas de port, soit on s’amarre sur une bouée dans le Sound, un chenal entre la Grande Ile et de nombreux ilots, soit on mouille l’ancre face à l’une des plages, ou autres chenaux.

Vos escales possibles lors de cette croisière

En fonction des conditions météorologiques et de vos envies, l'itinéraire et le programme peuvent être modifiés le premier jour à bord. L'itinéraire ci-dessous est un exemple.

Jour 1 : Embarquement prévu pour 9H00 à Saint-Malo. Installation sur le bateau, présentation des règles de vie à bord et de sécurité. Cap sur les îles Chausey.

Jour 2 : Hissez les voiles en direction des îles Ebihens ou l’île d’Agot en fonction de la marée.

Jour 3 : Sur la base de la croisière 2 jours : Vous passerez une nuit au port de Saint-Cast. Le lendemain, vous naviguerez en direction de Fort la Latte. Navigation le long du Cap Fréhel, et retour au port de Saint-Malo.

Jours 4-5 : En 4 ou 5 jours, 2 choix s'offrent à vous :
- Soit vous longez les cotes de la Bretagne nord et allez découvrir la magnifique région de Bréhat, où vous ferez un mouillage. Escale au port de Saint-Quay (ou mouillage à Erquy si les conditions météorologiques sont favorables) et retour à Saint-Malo.
- Soit vous vous dirigez vers les Anglos, et passez la nuit au port de Sait-Hélier, à Jersey. Vous pourrez découvrir l'île en vous promenant. Partez sur les traces de l'histoire de Jersey et découvrez le littoral. Vous pourrez choisir entre visites et balades. Retour à Saint-Malo.