Croisière Bretagne en voilier avec skipper

Et si vous découvriez la Bretagne autrement ?

A bord du voilier PYTHEAS, Jean-Luc MATTHIEU, skipper breton professionnel, vous emmène pour une croisière hors du commun le long des côtes et des îles bretonnes. Un voyage marin entre terre et mer, rythmé à la fois par le courant de la Manche et de l’Océan Atlantique, mais également par les paysages bretons à couper le souffle.

Découvrir la Bretagne depuis la mer, c’est une façon d’appréhender autrement ce coin de paradis infini et d’en admirer toutes ses facettes : ses marées fluctuantes, son charme authentique, ses côtes sauvages, ses paysages contrastés, ses couleurs paradisiaques, son patrimoine varié…

Du nord au sud de la Bretagne, Jean-Luc, votre hôte et skipper passionné, vous livre tous les secrets de cette région d’exception à bord de son voilier PYTHEAS. Entre amis, en famille, en solo ou en duo : cette croisière en Bretagne en voilier séduit autant les amoureux de nature que les passionnés de voile.

Pendant 6 à 12 jours, embarquez pour une navigation inoubliable qui vous en mettra plein les yeux !

 

Coisières Chausey

DUREE : 6 ou 12 jours

Une croisière en voilier de 6 jours pour découvrir les côtes Bretonnes


Cap à l’Ouest, à la découverte de la Bretagne

Le long des côtes bretonnes, nous naviguons pendant 6 jours entre ports, îles et rivières. Au programme : la Baie de Saint-Malo, la Côte d’Emeraude, la Côte de Penthièvre et la Côte du Goëlo (en Baie de Saint-Brieuc), la Côte de Granite Rose ainsi que la Baie de Morlaix. Cette croisière privilégie la navigation côtière à la voile, ce qui signifie que nous restons à proximité des côtes, sans jamais les perdre de vue.

Le programme de cette croisière bretonne de 6 jours

En fonction des conditions météorologiques l’itinéraire présenté ci-dessous peut être modifié.

Jour 1 : Sortie du Port de Saint-Malo et traversée de sa Baie, navigation en direction du Fort Lalatte et du cap Fréhel. Traversée de la Baie de Saint-Brieuc. Nuit au port de Saint-Quay-Portrieux, port de pêche réputé pour la Coquille Saint-Jacques.

Jour 2 : Navigation le long de la Côte du Goëlo et de ses falaises (dont les plus hautes de Bretagne, comme celles de Plouha). Passage du Ferlas entre la pointe de l’Arcouest et l’Île de Bréhat, remontée de la rivière du Trieux puis mouillage. Randonnée possible sur une portion du GR 34 pour avoir une vue de la terre depuis la rivière.

Jour 3 : Descente de la rivière, passage par l’extérieur des Héaux de Bréhat, le point le plus septentrional de la Bretagne. Ensuite, cap à l’ouest en direction de Roscoff le long de la Côte de Granite Rose, les Sept-Iles et traversée de la Baie de Morlaix. Visite du bourg et nuit au port sur le voilier PYTHEAS.

Jour 4 : Retour vers l’est, remontée de la rivière de Jaudy jusqu’au port et ancien évêché de Tréguier. Visite de la ville, de son marché et sa cathédrale Saint-Tugdual, lieu de sépulture de Saint-Yves, patron des Bretons.

Jour 5 : Descente de la jaudy, passage délicat de la Gaine entre les rochers du phare des Héaux de Bréhat et les cailloux à la pointe du Sillon de Talbert. Puis passage de la Moisie avant de mouiller à l’Île de Bréhat face à la plage de Guerzido ou du port naturel de La Chambre. Randonnée et visite à terre.

Jour 6 : retour en Baie de Saint-Malo.

Une croisière à la voile de 12 jours qui met l’accent sur les îles du Ponant


Un voyage entre terre et mer pour admirer le trésor des côtes et des îles bretonnes

Il s’agit ici d’une grande croisière côtière autour de la Bretagne en one-way. Pendant 12 jours, vous allez ressentir tous les plaisirs de la voile et admirer en profondeur la beauté du paysage breton. Nous allons non seulement explorer les côtes de la Bretagne du nord au sud, mais également faire escale sur les magnifiques îles du Ponant. Cette croisière en voilier est un merveilleux mélange de terre et mer, entre navigation en mer et exploration des mythiques terres bretonnes.

Le programme de cette croisière en voilier de 12 jours vers les îles de Bretagne

Au départ de Saint-Malo : cap sur l'archipel des Iles de Chausey, l'Ile de Bréhat, l'Ile de Batz.

Ensuite, escale :

  • en mer d'Iroise à Molène, Ouessant ou Sein
  • en Atlantique à l'Archipel des Glénan, l'Ile de Croix, Belle-Île, l'Ile de Houat ou d'Hoedic.

Enfin, traversée du Golf du Morbihan et de ses nombreuses îles ou îlots (l'Île aux Moines et l'Île d'Arz pour les plus connues).

Au départ de Vannes : l’itinéraire reste le même qu’au départ de Saint-Malo, mais en sens inverse.

À noter : Le programme pourra être modifié selon les conditions météorologiques ou de marées. Dans ce cas-là, possibilité d’escales sur le continent breton (Roscoff, l'Aber Wrac'h, Camaret, Concarneau ou Lorient).

 

Les ports de départ proposés pour la croisière en Bretagne

Avec Pytheas Sailing, vous avez le choix parmi deux villes de départ : le port de Saint-Malo ou le port de Vannes.

  1. Départ de Saint-Malo le dimanche et arrivée à Vannes le jeudi de la semaine suivante,
  2. Départ de Vannes le dimanche et arrivée à Saint-Malo le jeudi de la semaine suivante.

Le port de Saint-Malo ainsi que le port de Vannes sont chacun desservis par une gare TGV et TER. Vous pouvez aussi facilement y accéder en voiture depuis toute l'Europe grâce aux autoroutes. Et l’avantage, c’est que les routes en Bretagne sont gratuites !

 

Louer un voilier avec skipper Bretagne

Faire une croisière en Bretagne en voilier : ce qu’il faut savoir

Les croisières ouvrent du 1er avril au 31 octobre (voir le calendrier des réservations).

Concernant les températures, elles avoisinent les 25° durant les mois de juillet et août, avec des vents modérés. La température de la mer est la plus élevée de août à octobre.

Les autres mois  bénéficient d’un essor touristique plus faible que durant l’été. L’occasion de visiter la Bretagne sous un climat doux et sans foule.

Les mois de mai à mi-juillet sont idéaux pour l'observation de la faune et de la flore, les longues soirées.

Avec PYTHEAS SAILING vous avez le choix de faire une croisière privatisée ou partagée. Autrement dit, soit vous réservez le bateau pour votre groupe d’amis / famille / collègues, soit vous le partagez avec des inconnus partageant le même goût pour l’aventure et la découverte que vous.

Le maximum de participants à bord du voilier Pytheas est de 5, hors skipper, pour un meilleur confort, plus de convivialité, et une plus grande participation active à bord.