Pourquoi PYTHEAS s’appelle PYTHEAS?
En 1994, Jean-Luc skipper de l’actuel PYTHEAS, achète son premier voilier habitable. Il s’agit d’un voilier de la petite série de 5 exemplaires des Frioul 38 dessiné par André MAURIC, célèbre architecte dans les années 70 qui a dessiné des voiliers légendaires comme le Pen-Duick VI d’Eric TABARLY, le Kriter V ou le Kriter VIII de Michel MALINOVSKY, les 12 JI France et France 2 du Baron Bich pour l’América’s Cup, ou l’Alcyon du Commandant COUSTEAU. Célèbre aussi pour avoir dessiné des voiliers de série populaires comme le Super Challenger, le First 30 (premier voilier du chantier Bénéteau), ou le Melody pour le chantier Jeanneau.
Les 5 Frioul 38 baptisés Objectif Sud 1, Objectif Sud 2, Objectif Sud 3, Pierre, et Pytheas avaient été spécialement dessinés et optimisés pour participer à la mythique OSTAR de 1976, et former de nombreux équipiers à l’école de voile Les Guides du Large sous la houlette de Marc LINSKI. Tous les 5 ont été construits en aluminium à l’arsenal de Toulon en même temps que le fameux Club Méditerranée de Alain Colas, voilier de 72m!
X’Périmental, ex Pierre, participera à la première Route du Rhum en 1978 barrée par Florence ARTHAUD. X’Périmental et Pythéas rebaptisé X’Tension seront repris par son frère Jean-Marie pour faire de l’école de voile au départ d”Antibes.
Quand Jean-Luc rachète X’Tension, ce dernier a déjà une trentaine de traversées de l’Atlantique à son actif. Le bateau est dans son jus, l’électronique est HS ou inexistante, les voiles sont hors d’usage, le plan de pont d’époque, et l’aménagement intérieur se résume à une soute à voile, une petite cuisine, une table à carte et 7 ou 8 couchettes dont la moitié sont de simples toiles tendues entre 2 tubes d’alu. Avant la transaction le vendeur lui précise que d’après ses informations X’Tension était l’ancien Objectif Sud 3.
Jean-Luc, aidé de son père, son frère, un cousin, et 2 amis ramènent X’Tension par la mer sans instruments de navigation autres qu’un compas fixe et un compas de relèvement, une sonde à main, et un sextant de secours, depuis le Cap d’Agde en Méditerranée jusqu’à Dunkerque, en contournant la péninsule Ibérique avec franchissement du détroit de Gibraltar anciennement appelé les Colonnes d’Hercule, la traversée du Golf de Gascogne, puis la Manche jusqu’à la Mer du Nord.
S’ensuivent 3 années ou Jean-Luc passera une bonne partie de ses weekends et de ses vacances à rénover X’Tension pour une navigation hauturière et océanique. En mai 1997, Jean-Luc, sa femme et son jeune fils de 2 ans quittent Dunkerque et navigue cap au Nord. C’est le départ pour un an de croisière autour de l’Atlantique nord, via entre autres la Norvège et l’Islande. C’est au cours de ce périple que Jean-Luc découvre que X’Tension est en fait l’ex PYTHEAS et que sans le faire exprès il poursuit la même route effectuée environ 350 ans avant JC par le premier explorateur scientifique du même nom.
Quand une vingtaine d’années plus tard Jean-Luc décide de changer sa vie professionnelle pour devenir skipper professionnel, il se met en quête d’un nouveau bateau. Son choix se porte sur un Randonneur 1200 et le rebaptise PYTHEAS en mémoire de cet explorateur scientifique si peu connu, et à sa navigation réalisée dans son sillage 2 décennies plus tôt.