Le voilier PYTHEAS s’offre de nouvelles voiles

PYTHEAS s’est offert une nouvelle garde robe : Une grand-voile à corne de 49 m2, un foc GSE de 44 m2, et une trinquette de 22m2 en tissus Pro Radial du fabriquant Dimension Polyant. Les trois voiles ont été assemblées par la voilerie RICHARD à Saint-Malo. Une petite trinquette de 14m2 et un spi asymétriques récents complètent la garde robe.

Le Pro Radial est une voile radiale en polyester tissé qui allie les avantages du dacron : grande résistance au UV, grande durabilité, résistance à l’usure due au pliage et au ragage, et du prix, mais aussi du laminé polyester : grande résistance à l’allongement et très bonne résistance à la déformation. En gros le meilleur compromis actuel pour un voilier de croisière.

L’ inconvénient est que la résistance à l’allongement est tel que j’ai été obligé de remplacer toutes mes drisses et écoutes en dyneema.

Les différentes voiles de PYTHEAS

  • Une grand-voile à corne est une voile entièrement lattée avec une têtière de forme carrée qui permet d’augmenter la surface de voile et d’améliorer son profil.
  • Un GSE est un Génois Sur Enrouleur. Le terme Génois est plutôt galvaudé car de nos jours il n’existe plus de génois sur les voiliers contemporains. Le Génois est une voile d’avant de petit temps endraillée qui a un recouvrement très important de l’ordre de 150 %, très à la mode dans les années 1960 à 1980-90. C’est en fait l’ancêtre du Code 0 de nos voiliers contemporains qui lui n’est pas endraillé ou sur enrouleur, mais sur emmagasineur volant.
  • La trinquette est un foc de petite taille qui équipe les gréements de cotre. Elle est située en arrière de la voile d’avant principale, et était utilisée sur les anciens gréement pour augmenter la surface de voile à l’avant, pour avoir plusieurs petites voiles d’avant plus maniables qu’une unique de grande taille, en tant que voile de brise toujours à poste, mais aussi pour la stabilité de route. Sur les gréements de cotre modernes qui possède une carène avec une grande  stabilité de route, la trinquette sert principalement de voile de brise.
  • Le spi est une voile de portant, entre le vent de travers et le vent arrière, en nylon. Cette matière légère permet d’avoir de nombreuses  couleurs disponibles.

La nouvelle grande voile à corne du voilier PYTHEAS

PYTHEAS SAILING - Croisière Bretagne - Navigation sous spi

PYTHEAS SAILING – Croisière Bretagne – Navigation sous spi